Les lampions se sont éteints sur la 6e édition du Championnat d’Afrique des Nations, tenue au Cameroun. Une compétition d’un bon niveau général avec des sorts divers, entre amertume et satisfaction, désillusion et triomphe, déboire et consécration. En fin de compte, le Maroc a conservé son titre après sa victoire sur le Mali (2-0). La Guinée a occupé la 3e place du podium après avoir dominé le Cameroun 2-0. Des 16 équipes dans ce championnat des nations, on retrouve au 7e rang du classement final, la surprenante formation du Rwanda que personne n’attendait à ce stade de la compétition et qui a fait une très belle impression auprès d’un public friand du beau jeu.
Il est vrai, au départ, l’objectif semblait clair pour le Rwanda : atteindre les quarts de finale, son record de l’édition 2016 organisé à domicile. Un pan qui n’était pas gagné d’avance, d’autant plus que les Amavubi étaient logés dans un groupe relevé, composé du Maroc, champion en titre, de l’Ouganda, un habitué de la compétition et du néophyte togolais. Le challenge était là et l’entraîneur Mashami avait pris toutes les dispositions pour cet objectif majeur : « Ma priorité absolue est d’aider les Amavubi (les guêpes) à atteindre les quarts de finale. J’ai dit aux joueurs que nous devons impressionner. Réussir ce pari nous poussera à vouloir se qualifier pour les dernières étapes du tournoi ».
La synthèse des rencontres Rwanda – Ouganda (0-0) : Défi relevé par le coach Vincent Mashami. D’entrée de jeu face à l’Ouganda, le coach Masharni a comme deuxième défi, affronter une vielle connaissance, Johnny McKinstry dont il était adjoint au CHAN 2016, et qui était sur le banc ougandais. Au finish, le maître n’aura pas eu raison de son élève puisque les deux sélections vont se séparer dos à dos. La parfaite connaissance des Awavubi ne servira pas le technicien nord-irlandais, puisqu’à l’entame du jeu, ce sont les Rwandais qui débutent la partie en force. Les occasions se multiplient en faveur des Guêpes qui semblent pouvoir piquer à tout moment. A la demi-heure de jeu, Muhadjiri Haktzimana se crée l’une des plus belles occasions de la première période, mais qui finit sur la barre transversale, sur une frappe sèche des 25 mètres. Le jeu est rwandais mais stérile.
En 2e période, même scénario. Les Amavubi ont le contrôle du ballon. Maïs pas pour longtemps. Car les Ougandais, plus inspirés, se créent au moins quatre occasions sérieuses dans la surface des rwandais, sans percer les filets, jusqu’au sifflet final. Score 0-0. Avec un point d’engrangé, l’espoir demeure.
Le Rwanda tient tête au Maroc. En deuxième rencontre, bien entrés dans leur match, les Lions du Maroc se font surprendre contre toute attente par le jeu musclé des commandos du Rwanda conduits par le capitaine Jacques Tuyisenge, surtout qu’avec une défaite, les poulains du coach Mashami avaient très peu de chance d’atteindre l’objectif des quarts de finale. Il est vrai, le sélectionneur des Lions de l’Atlas s’attendait à ce scénario. Houcine Ammouta avait évoqué en conférence de presse une équipe rwandaise solide, parfaitement organisée défensivement autour de son gardien Olivier Kwizera. Optant pour une défense avancée dans l’optique d’ouvrir le score le plus tôt possible, les Marocains ont certes monopolisé le ballon en première période, mais sans parvenir à inquiéter sérieusement le portier rwandais.
Dans l’autre camp, les Rwandais qui jouaient en fonction de leurs capacités et moyens, ont laissé passer l’orage des premières minutes en défendant crânement leur cage jusqu’à la pause.
La deuxième période est un remake de la première. L’équipe marocaine maîtrise le jeu, mais échoue à mettre le cuir dans les filets. A la 51e minute, Soufiane Rahimi offre pourtant une passe sur un plateau à Ayoub El Kaabi, mais son tir est facilement repoussé par le portier rwandais. Quelques minutes plus tard, le même Soufiane Rahimi, merveilleusement servi, se trouve face-à-face avec le gardien rwandais, mais préfère la passe pour Walid El Karti, au lieu de tenter sa chance. La défense rwandaise est bien en place pour écarter le danger.
Les Rwandais, plus physiques et très rigoureux sur le ballon, ne vont pas se laisser faire, surtout dans le dernier quart d’heure au cours duquel ils manquent de marquer le but de la victoire à la 85e mn, après une passe de Dominique Savio Nshuti dans la surface de réparation, mais le ballon est sauvé miraculeusement par la défense marocaine. Le match, d’un très haut niveau apprécié par le public, se solde par un nul vierge. Le Maroc qui avait battu le Rwanda en 2016 (4-1), n’a pas pu rééditer son exploit, preuve que les Guêpes ont élevé leur niveau de jeu depuis lors.
Le Rwanda en quarts de finale après un match époustouflant devant le Togo.
Au coup d’envoi de cette 3e journée du groupe C, le Togo compte 3 points tandis que le Rwanda n’en compte que 2 après ses deux nuls face à l’Ouganda et au Maroc. La victoire de l’un ou de l’autre envoie en quarts de finale.
Plus tranchants dès le début, les Rwandais se procurent les meilleures occasions, mais contre le cours du jeu, les Eperviers prennent les devants au score sur un contre mené par Tchatakora et conclu par Nane à la 38e mn. Piqués au vif, les hommes de Vincent Mashami égalisent juste avant la pause suite à un coup franc coupé d’une tête plongeante par Niyonzima. Une égalisation largement méritée au vu du premier acte où les Rwandais auront été les plus tranchants.
Dès l’entame de la 2e manche, les Togolais se font plus offensifs, et Bilali Akoro à la 58e mn, conclut un joli travail d’ensemble, pour redonner l’avantage aux Eperviers. La réplique rwandaise ne se fait pas attendre.
Dans la foulée, Jacques Tuyisenge, d’une tête piquée, redonne espoir au Rwanda en réussissant l’égalisation. Six minutes plus tard, le rêve des Amavubis devient réalité. Ernest Sugira est à la finition d’un joli travail, en dribblant deux défenseurs et le gardien, permettant ainsi au Rwanda de reprendre l’avantage pour la qualification en quarts derrière le Maroc. Au finish, une belle rencontre où les protagonistes n’ont pas laissé l’enjeu primer sur le jeu. Le Rwanda échoue devant la Guinée en quart 0-1.
Un match heurté avec un carton rouge de chaque côté, la Guinée a gagné 1 à 0, mettant fin au rêve rwandais de jouer la demi-finale du CHAN.
Pourtant le coach Vincent Mashami savait que la phase à élimination directe est différente de la phase de poule, et l’équipe s’est bien préparée : « Nous sommes heureux d’être parmi les huit meilleurs. Dès le début, nous savions que rien ne serait facile, mais nous sommes prêts ».
Malheureusement, à la 60e mn d’une rencontre pas du tout plaisante comme celle du dernier match contre le Togo, le but de Moriaye Syila sur coup franc a mis fin au rêve des milliers de Rwandais d’accéder en demi-finale de cette compétition. Le Rwanda tente alors de réagir. Sur un coup franc très lointain, un défenseur guinéen, gêné par son vis-à-vis, manque de tromper son propre gardien. Puis, à la suite d’un corner, le ballon revient sur Nshuti qui manque l’égalisation alors que sa tête frôle la transversale de Camara. Et face à une Guinée qui joue la montre, le Rwanda ne trouve pas la faille. L’ultime tentative, signée Olivier Niyonzima, finit bien au fond des filets mais est refusée pour hors-jeu.
La Coupe du Cameroun 2024
La saison sportive 2023/2024 au Cameroun culminera par une grande cérémonie de clôture le …